Thérapie individuelle

Les principes

 

Dans le domaine de la relation d'aide et d'accompagnement, le thérapeute répond à un rôle spécifique.

 

Souvent, dans l'esprit de beaucoup de personne: "Le "PSY", c'est pas pour moi, c'est pour les fous...et puis à quoi ça sert de parler à quelqu'un que je ne connais pas et d'être écouté(e) par lui ? ..."

 

Pour répondre à cette question, je dirai qu'il y a autant de souffrances chez l'être humain que de sujets évoqués en séance thérapeutique.

 

Comme une lourdeur qui empêche d'avancer, de progresser et/ou d'agir pour soi, cela bloque à l'intérieur. C’est comme si la personne ne parvenait pas à ouvrir une porte car la serrure est trop lourde. Or, la parole posée permet d'évacuer ce qui préoccupe à l'intérieur, de son esprit et de son corps, et peut être libératrice pour la personne en grande difficulté psychique.

 

* Peut-être que votre passé vous empêche d'aller de l'avant et de vivre pleinement l'instant présent, induit une perte de confiance, une mauvaise estime de vous, avec une impression de ne servir à rien, d'être oppressé votre corps, . . .

* Quand une difficulté intervient dans votre vie sans l'avoir prévue et que cela devient compliqué à gérer, l'anxiété envahit votre esprit, avec du stress, de l'émotivité, des doutes, de la peur, du découragement et parfois même cela génère de la phobie, un repliement sur soi, une paralysie de l’action, . . .

 

Parler à quelqu'un n'est pas toujours facile, parfois même à ceux qui nous sont proches.  Même si la famille, les amis, les collègues peuvent parfois guider dans un réconfort et un soutien bienveillant cela ne règle pas tout et surtout la souffrance profonde que l'on ressent parfois et qui ne trouve aucune réponse au quotidien...

 

Le psychopraticien est un professionnel qualifié, formé à différentes techniques d’accompagnement, qui sait accueillir, écouter, aider ou accompagner des personnes dans leurs difficultés existentielles, qu’elles soient anciennes, récentes ou encore présentes.

 

Il aide la personne à entendre ses maux, sa souffrance afin de lui permettre, dans une écoute active, respectueuse et humaniste, de comprendre ses blocages et de cheminer vers de possibles solutions.