LES FORMATIONS

 MA FORMATION EN DIVERSES THERAPIES

 

  Dans ma fonction de thérapeute libéral, je pratique les thérapies systémiques, comportementales et analytiques, pour lesquelles j'ai été formé et diplômé.

 

 Ces formations multidisciplinaires en droit, sociologie, sexologie, psychopathologie concernent l'enfant, l'adolescent, l'adulte et la famille.

Elles ont été complétées par un long parcours en analyse psychanalytique. 

 

 Ayant travaillé durant 15 années dans une unité psychiatrique, j'ai eu l'occasion d'approcher différents publics souffrant de divers troubles mentaux. Et particulièrement schizophrénie, psychoses infantiles, troubles envahissants du développement, psychopathies et sociopathies.

 

 Au gré de ma pratique professionnelle, j'ai accompagné également : des personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transexuels), des adolescents anorexiques, des enfants ayant subi des violences et agressions, des adultes souffrant d'addictions, des femmes et des hommes victimes de violences conjugales, etc.

 

 Et donc, j'ai eu l'occasion de collaborer avec les différents acteurs du domaine social (maisons d'action sociale, CCAS, Centres Médico Sociaux, associations de protection de l'enfance et de femmes battues, maison de la parentalité, etc) et avec les services de la magistrature et de gendarmerie des départements du Nord-Pas de Calais et du Vaucluse.

 

 MA FORMATION DE MEDIATEUR FAMILIAL

 

 Ma formation de médiateur familial a été suivie à l'Institut Régional des Travailleurs Sociaux de Lille.

 

 J'accompagne depuis 2007 les couples et familles faisant face à de la mésentente, des conflits ou durant leur processus de séparation.

 

 Dans les cas de divorces difficiles, à la demande du Juge aux Affaires familiales, j'interviens par le biais des médiations judiciaires.

 

 Je suis membre de l'APMF (association pour la médiation familiale) et du COREM (collectif de recherche sur les pratiques de médiation)

 

 MA FORMATION DE

VICTIMOLOGUE et CRIMINOLOGUE

 

 Ma formation initiale m'orientant vers la psychologie, la psychoclinique et la psychopathologie, je suis également diplômé dans les domaines de la CRIMINOLOGIE (science du comportement criminel), de la CRIMINALISTIQUE (science de la recherche d'indices) et de la VICTIMOLOGIE (science de l'étude des victimes) de l'Université d'Aix-en-Provence.

 

 D'autre part, j'ai été Intervenant Social au sein de deux groupements départementaux de Gendarmerie Nationale, en tant que personne-ressource en soutien et accompagnement des victimes de violences familiales et conjugales.