CRIMINOLOGIE et VICTIMOLOGIE

Criminologie

La Criminologie permet :


- d'accompagner la personne à la compréhension de ses attitudes violentes,

- d'aborder les causes de son comportement agressif

- de prévenir la récidive

- d'enclencher un parcours de soin ou de réinsertion sociale, ...

 _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

 La Criminologie est la science qui étudie les caractéristiques, les processus et les causes du phénomène criminel.

 

Ce dernier est considéré à la fois sous l'aspect individuel et également sous l'aspect social.

 

 La Criminologie est un champ de recherches pluridisciplinaires qui fait appel à de nombreuses autres disciplines allant de la psychologie au droit en passant par la sociologie et l'économie.

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Les tâches principales des criminologues s'articulent

autour des activités suivantes :


- Clarifier le statut légal et informer le patient des modalités de fonctionnement du système de justice.

 

-Procéder à l'évaluation criminologique des facteurs de risque de violence et de rechute, selon les normes reconnues par la profession. Rédiger un rapport écrit selon les critères et normes définis par l'Institut de criminologie.

 

- Intervenir de façon à favoriser  la reconnaissance des facteurs de risques de violence et la prévention de la rechute ou de la récidive. Animer les interventions de groupe requises par les besoins de la clientèle.

 

- Rencontrer la famille, le conjoint, l'ami(e) ou toute autre personne significative pouvant contribuer à l'évaluation, au traitement interne, à la réinsertion et au maintien de la personne 'patiente' dans son milieu ou dans une ressource.

 

- Prévoir, concevoir et concrétiser la réinsertion sociale des patients. Analyser les besoins, capacités et limites adaptatives de la personne 'patiente' afin de lui fournir les meilleures possibilités de  réussir un retour social comportant le moins de risques pour lui-même et la société, ainsi que la meilleure qualité de vie possible. Assumer les tâches et démarches liées à ce rôle.

 

- Collaborer à l'enseignement clinique universitaire par la supervision des stagiaires des différents cycles de formation.