Thérapie de Couple

Contexte de violence conjugale

 

Lorsque la violence existe dans le couple, la souffrance de chacun existe, exprimée ou non. Le couple violent exprime son dysfonctionnement au travers d'un rapport violent.

 

La plupart des couples vivant dans ce système relationnel ne savent pas comment se sortir de la spirale de la violence.

 

Afin d'envisager autre chose que la séparation, comme solution au problème de la violence conjugale, il est nécessaire de proposer aux couples à transaction violente une prise en charge adaptée.

 

La thérapie de couple systémique permet de saisir l'interdépendance des partenaires dans le système conjugal pour que chacun puisse se réapproprier la part qui lui revient dans le couple.

 

En tant que thérapeute, j'interviens sur l'ensemble des éléments d'un tout, tout en intervenant sur quelques-unes de ses parties. Ainsi, je reçois les partenaires individuellement et ensemble tout au long du processus thérapeutique, ou bien encore avec les membres de la famille vivant ce climat.

 

Cet accompagnement permet à chacun de prendre conscience de ses responsabilités et de s'impliquer de façon constructive dans l'évolution de la relation de couple vers une séparation ou une consolidation du couple, sans s’engager dans un rapport de violence.