Thérapie individuelle

Une thérapie individuelle... Pour qui ?

La thérapie individuelle s’adresse à tous : enfants, adolescents, adultes et seniors.

 

- A toute personne, homme ou femme, rencontrant dans sa vie des problèmes, difficultés, souffrances qui « bloquent » le déroulement harmonieux de son existence. Ou tout au moins, qui l’empêchent de vivre, dans un ou plusieurs domaines de sa vie, de manière équilibrée et épanouie.

 

- Aux couples et aux familles désirant faire un travail en commun pour aborder une difficulté particulière (éloignement, deuil, rupture, etc)

 

- Aux personnes souffrant d’une situation atteignant une personne qui refuse de se faire prendre en charge (adolescents en difficulté, par exemple). Dans ce cas, le thérapeute peut accompagner le demandeur à aider la personne en souffrance.

 

La thérapie individuelle est un travail qui se fait à deux entre le patient et le thérapeute. Bien entendu, chaque personne est différente et par la même occasion, chaque thérapie est différente.

 

Faire une thérapie individuelle ne va pas faire disparaître vos problèmes. Par contre, cela va vous apprendre à mieux les affronter et à trouver des solutions pour y faire face ou les éviter. Ainsi, vous apprendrez à mieux reconnaître vos émotions et à mieux les accueillir.

 

Une thérapie individuelle va vous permettre de mieux repérer les schémas qui contrôlent votre vie, afin d'éviter de répéter des comportements qui ne vous sont pas favorables.

 

Mon rôle est de vous accompagner dans votre démarche de changement. Le premier entretien permet de définir votre demande, d'envisager le processus thérapeutique le mieux adapté à vos besoins. Dans le cas contraire, une référence à un autre professionnel pourra vous être suggérée.

 

Vous serez donc invité à exposer vos difficultés à votre rythme, dans un climat de respect et en toute confidentialité. La suite de votre démarche thérapeutique sera déterminée en grande partie par les premières séances d'évaluation qui nous permettront de bien saisir votre situation et l'orientation du processus de la thérapie.